La thérapie dialectique comportementale (DBT) a été développée dans les années 1980 aux Etats Unis par la chercheuse en psychologie Marsha M. Linehan pour les personnes atteintes de dérégulations émotionnelles et plus particulièrement des troubles limites de la personnalité. Après avoir souffert de sévères troubles borderline, Marsha M. Linehan a élaboré une thérapie basée sur l'évidence aujourd'hui amplement reconnue aux Etats Unis pour son efficacité. La revue TIME la classe parmi les plus grands scientifiques ayant révolutionné notre monde (Time Magazine Special Edition 2018, Great Scientists, Stephen Hawking).
Crédit: The New York Times (photo recadrée): https://www.nytimes.com/2011/06/23/health/23lives.html
La thérapie DBT pratiquée par nos experts au sein de notre centre DBT France - Centre Rive Gauche suit l'enseignement de Marsha Linehan développé dans sa théorie biosociale. La thérapie DBT est une réponse à la théorie biosociale.
Les fondements de la thérapie DBT : La théorie biosociale en bref
Dans nos précédents articles, nous avons discuté des éléments fondateurs de la théorie biosociale :
La dysrégulation émotionnelle est le résultat d’un processus qui s’instaure au fil du temps entre un individu vulnérable* et un environnement invalidant**.
L'environnement invalidant enseigne et renforce les comportements qui caractérisent la dysrégulation émotionnelle ; et l’individu vulnérable renforce les comportements qui caractérisent l'environnement invalidant.
La thérapie DBT pour vous accompagner dans votre gestion émotionnelle ? La vulnérabilité émotionnelle en quelques mots
Une personne émotionnellement vulnérable présente les 3 caractéristiques de la vulnérabilité et non une seule :
Elle est très sensible,
Elle est très réactive,
Et son retour au calme est lent.
Un faible niveau de stimulus génère une réponse émotionnelle.
Une fois que l'émotion est déclenchée, elle contrôle la pensée et le comportement et l'émotion se prolonge dans le temps.
La thérapie DBT tient compte de l'environnement invalidant. Comment caractériser l'environnement invalidant en quelques mots ?
L'environnement invalidant ne permet pas de faire la distinction entre les comportements valables et ceux qui ne le sont pas (cf: notre précédent article).
La plupart du temps, la fonction du comportement est valable (régulation d'une émotion ou fonctionnement dans l'environnement) mais le comportement a des conséquences négatives à moyen terme.
Les problématiques soulevées par l'environnement invalidant sont les suivantes :
Punir les comportements sans faire la distinction entre ce qui est valable et ce qui ne l'est pas, ou enseigner d'autres comportements, c'est apprendre à supprimer le comportement.
Renforcer un comportement sans discriminer ce qui n'est pas valable ou enseigner des comportements alternatifs, c'est enseigner l'escalade de l'expression émotionnelle.
En quelques mots ?
L'environnement invalidant enseigne à un individu vulnérable des stratégies de régulation extrêmes, la suppression et l'escalade émotionnelle.
Une dernière chose
Lorsque, dans le manuel de 2015, Linehan décrit la capacité à surmonter l'invalidation, elle distingue trois types d'invalidation :
L'invalidation utile,
L'invalidation corrosive,
L'invalidation traumatique.
Toutes les invalidations ne sont pas traumatiques. L'invalidation traumatique présente trois caractéristiques : l'environnement nie les perceptions sur soi-même et sur le monde, l'environnement a du pouvoir et le bien-être de l'individu dépend de l'environnement, et l'environnement non seulement nie les perceptions valides mais remet en question la capacité de l'individu à savoir (Linehan, 2015 ; Spear, 2020).
Pour aller plus loin dans la compréhension de la théorie biosociale en lien avec la thérapie DBT, consultez nos articles :
Etes-vous vraiment hypersensible ?
On vous a souvent dit "tu pleures trop vite", "tu pleures trop facilement", "tu es trop excessif, excessive", "tu ne prends pas assez de recul"... ? Et si votre hypersensibilité ou vos comportements « borderline » étaient l’expression d’une dysrégulation émotionnelle ? Pour en savoir plus, consultez notre article